jeudi 29 octobre 2009

Intimité

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Hier soir, on est allé au vernissage de l'expo photo de Anders Peterson. Que dire mis à part que ça m'a remotivé pour le noir et blanc, et que la fesse en photo je trouve ça parfois glauque.

Mis à part mes ressentis je voulais vous soumettre ceci : "J'aime regarder. Je voudrais avoir le regard innocent d'un enfant et voir le monde pour la première fois.
J'ai remarqué que je ressens de plus en plus le désir d'être primitif, semblable à un chien.


Pour moi il y a des rencontres qui ont de l'importance. Les images en ont moins. Il suffit de trouver son propre équilibre, sans être sentimental et sans disparaître lors de ces aventures amoureuses. Il faut avoir un pied dans la situation. Mais garder l'autre au-dehors." Anders Petersen, 2009.

Je trouve ça très juste, dis avec beaucoup d'humilité. J'aime beaucoup. Ses photographies sont d'un beau noir et blanc, intense, mais souvent les gens qu'il capture sont mis en scène dans un quotidien qui me dérange. Comme cette femme de dos dans sa douche, accroupie qui urine... Euh. Ou bien, cette scène où deux hommes sur un lit s'amusent d'une façon douteuse avec un chien.
Je suis sans doute vieux jeu, et même si je pense que le photographe est avant tout un voyeur qui rentre dans la vie des gens et capture de tout, ben là ça je ne me sentais pas à mon aise. Gênée par des situations photographiques que mon oeil a trouvé quelque peu incongrues.
Mais je pense aussi qu'il faut ce genre de photographies. Comme tous les arts, la photo doit être riche, doit être documentaire, artistique, choquante, moche, violente, éphémère.
Sinon, j'ai aimé cette fille dansant dans le "Café Lehmitz", floue.

1 commentaire:

  1. c'est dit avec justesse et sensibilité.
    depuis le début j'aime ton approche impliquée. Tu n'es pas une "voyeuse" qui cherche le scoop. Tu es avant tout une "témoin" de ce qui t'entoure et tu ressens les scènes que tu photographies.
    Je préfère photographier avec émotion, même si c'est difficile parfois, plutôt que d'être transaprent à ce que je vois.
    c'est pas toujours facile d'être à la fois "humain" et photographe. Moi je veux garder cet aspect "social" de la photo même dans mon activité "pro". Dans cet échange respectueux on arrive ainsi à vivre la photographie différement en se faisant oublier mais en étant prêt à fixer les instants.
    reste comme tu es!
    ;-)

    RépondreSupprimer