dimanche 5 juillet 2009

Photojournalisme, profession en danger de mort

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

(Photo d'un musicos au Mandala, Toulouse.)

Je commence ce matin, à 4h du matin un métier à responsabilité à la SNCF. La voiX ! Non, pas celle de cette émission télé réalité à la noix dont je ne citerai même pas le nom tellement elle me débecte, mais SI je serais pendant les 2 mois à venir la VOIX la plus entendue de France.
Si ça c'est pas la classe internationale, je ne sais pas bien de quoi il retourne.
Et oui, je vais faire la voix, celle qui dans les gares de France et de Navare fait frémir d'impatience les voyageurs globe trotteurs du monde entier.
Celle qui fait peur quand il y a des grèves.
Celle qui donne envie parce qu'elle est plutôt suave.

Aie aie aie, et oui, de Juillet à Aout ça sera moi la Dame de la SNCF la plus respectable.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Je vous mets ce petit texte que je suis en train de lire dans un livre que je me suis offert il y a quelques mois de ça : "Horst FAAS, 50 ans de photojournalisme" - mon désir le plus fou et inavoué étant de devenir une photographe de guerre, à la Gilles CARON :

" Pour de nombreuses personnes, il semble impensable que des journalistes aient pu mourir au Vietnam, en Israël, en Inde ou au Biafra.
Je crois plutôt que c'est incroyable qu'il n'y ait plus de morts dans toutes les guerres qu'ils ont couvertes.
Nombreux sont les militaires qui m'ont dit que je devrais être mort depuis longtemps.
J'ai toujours fait très attention et mesuré les risques, comme un bon soldat, mais je crois aussi avoir eu beaucoup de chances. "

1 commentaire:

  1. ... la voix de la SNCF... c'est yeah yeah yeah ça... il faut absolument que je vienne faire un reportage sur ça...

    des bisous.

    s.

    RépondreSupprimer